AfroPlanete
SOCIETE

Une opération d’évacuation des Français au Niger en cours de préparation

Le 1er août 2023, les ressortissants français au Niger ont été alertés par un message de l’ambassade de France à Niamey, annonçant qu’une « opération d’évacuation par voie aérienne est en cours de préparation » et qu’elle aura lieu « très prochainement ». Cette information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères à Paris.

Face à la situation sécuritaire dégradée au Niger, suite au coup d’État survenu le 26 juillet 2023, l’ambassade de France a adressé ce message aux citoyens français présents sur place. La mise en œuvre de cette opération d’évacuation a été coordonnée avec les forces nigériennes.

L’ambassade a souligné que cette évacuation se déroulera sur un laps de temps très court, afin de tirer parti du calme relatif régnant à Niamey. Le ministère français des Affaires étrangères a également confirmé que l’évacuation est en cours de planification et se déroulera très rapidement.

Le 31 juillet 2023, les putschistes du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie avaient accusé la France de vouloir intervenir militairement, mais cette affirmation a été démentie par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna. Elle a qualifié ces accusations de fausses et a appelé à ne pas céder aux manipulations, en particulier en réponse aux slogans anti-français lancés lors d’une manifestation devant l’ambassade de France à Niamey le 30 juillet.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus