AfroPlanete
IMMIGRATION

Immigration irrégulière : La Côte d’Ivoire et la Suisse renforcent leur coopération

Abidjan, 12 octobre 2023 – Face à l’augmentation des mouvements migratoires, la Côte d’Ivoire et la Suisse ont décidé d’intensifier leur collaboration. Une réunion s’est tenue le mardi 10 octobre 2023 au Plateau, présidée par le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et en présence d’une délégation suisse dirigée par SEM Vincenzo Mascioli, directeur de la Coopération internationale du Secrétariat d’État à la Migration (SEM).

Cette rencontre est le fruit des efforts du deuxième groupe de travail bilatéral en charge du suivi de la coopération migratoire entre les deux pays. Elle vise à améliorer le dispositif en place pour gérer l’immigration irrégulière.

Lors de cette séance, le ministre Diomandé a souligné l’importance de cette coopération, en rappelant que « la Côte d’Ivoire est actuellement classée comme le 2ème pays pourvoyeur de migrants en situation irrégulière ». Il a également précisé que ce classement est basé uniquement sur les déclarations des migrants, sans vérification formelle. Dans ce contexte, le renforcement de la coopération avec la Suisse est, selon lui, essentiel et mérite d’être encouragé.

Face à une crise migratoire sans précédent, cette collaboration s’avère être une étape clé pour aborder les défis migratoires de manière concertée et efficace.

ARTICLES connexes

Chargement....
AfroPlanete | La vitrine de l'Afrique
AfroPlanete site d'informations, d'actualités et tous évènements en Afrique et ailleurs dans le monde

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus