ACTUALITE

Accident Mortel en Turquie : Fuite du Fils du Président Somalien

Accident Mortel en Turquie : Fuite du Fils du Président Somalien

Le fils du président somalien, accusé d’homicide involontaire après avoir heurté mortellement un coursier à Istanbul, est actuellement en fuite, déclenchant un mandat d’arrêt international, rapportent les médias turcs.

L’affaire a suscité une vive émotion, notamment dénoncée par le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, un opposant notoire au président Recep Tayyip Erdogan. Le suspect, Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud, avait été libéré sans contrôle judiciaire après un premier rapport de police, selon le quotidien Cumhuriyet.

Le maire Imamoglu a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux, soulignant que “le suspect a quitté la Turquie les mains libres”. Il a critiqué la mentalité qui permet cette évasion, la jugeant incapable de défendre les droits de ses citoyens dans son propre pays.

Selon le rapport de police cité par la chaîne de télévision Haber, le fils du président avait heurté un coursier à moto en plein jour le 30 novembre. La victime, Yunus Emre Göcer, père de deux enfants, est décédée six jours plus tard à l’hôpital après avoir été violemment projetée sur la route.

Bien que le procureur de la République ait émis un mandat d’arrêt contre le chauffard, les policiers ont constaté que le suspect avait disparu de son domicile depuis le 2 décembre.

Un mandat d’arrêt international a été émis le 8 décembre 2023 par le bureau du procureur général d’Istanbul, indique la chaîne de télévision.

L’avocat du coursier, Iyaz Cimen, cité par Cumhuriyet, a critiqué le premier rapport de la police de la circulation, imputant la responsabilité de l’accident à “l’imprudence” de la victime. Il a souligné qu’un deuxième rapport d’expertise, étayé par des enregistrements vidéo, a démontré que le conducteur du véhicule était à 100% responsable. Toutefois, il craint que le suspect ne soit jamais appréhendé.

La Turquie entretient des relations étroites depuis une dizaine d’années avec la Somalie, un “pays frère” de 17 millions d’habitants de la Corne de l’Afrique, étant son principal partenaire économique dans divers domaines, dont la construction, l’éducation, la santé et la coopération militaire.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *