MIGRATION

Afflux Migratoire aux Îles Canaries : Plus de 1 000 Arrivées en Trois Jours en Provenance d’Afrique Subsaharienne

Afflux Migratoire aux Îles Canaries : Plus de 1 000 Arrivées en Trois Jours en Provenance d'Afrique Subsaharienne

Au cours des trois derniers jours, plus de 1 000 migrants originaires de pays subsahariens ont débarqué dans les îles Canaries, en Espagne, à bord de 18 embarcations, selon les informations fournies lundi par le service de sauvetage maritime espagnol. Un corps a été découvert à bord de l’une de ces embarcations.

Cet archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique a récemment enregistré une hausse des arrivées de migrants, notamment de personnes originaires d’Afrique de l’Ouest tentant la périlleuse traversée. Les autorités signalent que le mois de janvier a enregistré l’arrivée de 7 270 migrants, soit autant que sur les six premiers mois de l’année 2023.

La plupart des embarcations ont pris départ depuis la Mauritanie. Face à cette situation, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendront jeudi dans ce pays d’Afrique de l’Ouest pour encourager les autorités à prendre des mesures visant à limiter ces départs.

L’Espagne et l’Union européenne ont déjà établi des accords de coopération avec la Mauritanie ainsi que le Sénégal voisin dans le but de réduire le flux de migrants atteignant les îles. Malgré ces efforts, certains jeunes demeurent déterminés à tenter leur chance, invoquant le manque d’opportunités et les troubles politiques sévissant parfois dans leur pays d’origine.

Le ministère espagnol de l’Intérieur rapporte qu’un nombre record de 55 618 migrants sont arrivés par bateau l’année dernière, principalement dans les îles Canaries, soit presque le double par rapport à l’année précédente.
Selon l’organisation espagnole à but non lucratif Caminando Fronteras (Marcher sur les frontières), plus de 6 600 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne par bateau l’année dernière, la plupart d’entre eux sur la route de l’Atlantique. Ce chiffre dépasse de plus du double celui enregistré pour l’année 2022, selon les compilations de données effectuées par l’organisation à partir des témoignages des familles de migrants et des statistiques de sauvetage.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *