ACTUALITE

Crise maritime : Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence suite aux attaques Houthis dans la Mer Rouge.

Crise maritime : Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence suite aux attaques Houthis dans la Mer Rouge.

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence ce mercredi afin d’examiner la situation sécuritaire dans la mer Rouge. Cette initiative fait suite à une série d’attaques perpétrées par des militants Houthis basés au Yémen à l’encontre de navires circulant dans cette voie maritime stratégique.

Depuis le mois d’octobre, les Houthis ont intensifié leurs attaques en utilisant des drones, des missiles et des embarcations, visant ce qu’ils prétendent être des navires affiliés à Israël ou en route vers Israël. Ces rebelles yéménites prétendent agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.

Face à ces agressions, les forces américaines et britanniques ont réagi militairement. Les États-Unis ont mis en place une coalition de nations dans le but de sécuriser les voies de navigation dans la région.

En réaction aux tensions croissantes, plusieurs compagnies de fret commercial ont ajusté leurs opérations en éloignant leurs navires de la mer Rouge et de l’accès à la Méditerranée par le canal de Suez. Les itinéraires maritimes ont ainsi été modifiés, obligeant les navires marchands à emprunter une route plus longue autour de la pointe sud de l’Afrique.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *