LIFESTYLEPEOPLE

Décès du Professeur Paulin Hountondji : Une Perte Majeure pour le Bénin

Décès du Professeur Paulin Hountondji : Une Perte Majeure pour le Bénin

Décès du Professeur Paulin Hountondji au Bénin

La triste nouvelle du décès du Professeur Hountondji a été annoncée ce vendredi, confirmée par le président de l’association des journalistes de l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB), selon le média local Bénin Intelligent.

« Il a répondu à l’appel du père céleste ce vendredi 2 février 2024 dans sa 84è année », a rapporté le média.
L’éminent disparu était attendu ce jour à l’Assemblée générale des laïcs pour la réhabilitation de l’église.

Né à Abidjan en Côte d’Ivoire, Paulin Hountondji, philosophe de renom et ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris, agrégé de philosophie, docteur des lettres, a exercé son enseignement aux universités de Besançon, Kinshasa, et Lubumbashi.

Il a rejoint l’Université d’Abomey-Calavi (ex-Université nationale du Bénin) en 1972. En tant que membre fondateur du Conseil Inter-Africain de Philosophie (CIAP), il a joué un rôle significatif dans le paysage académique béninois. Ses prises de position politiques tranchantes ont fait de lui un leader d’opinion largement suivi au Bénin et au-delà.

Le Professeur Hountondji a occupé des postes éminents au Bénin, notamment en tant que Ministre de l’Éducation Nationale dans le gouvernement de transition de 1990 à 1991, Ministre de la Culture et de la Communication de 1991 à 1993, et chargé de mission du Président de la République. Plus récemment, il a dirigé le Centre Africain de Hautes Études. Sa disparition laisse un héritage intellectuel et politique important.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *