ACTUALITE

RDC : Suite à une journée tumultueuse, la poursuite des élections prévue pour jeudi

RDC : Suite à une journée tumultueuse, la poursuite des élections prévue pour jeudi

En République démocratique du Congo, la Commission électorale a officiellement annoncé la prolongation des élections, qui se poursuivront ce jeudi dans les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir mercredi. Denis Kadima, président de la Commission électorale, a fait cette annonce à la télévision officielle.

Pour ceux comme Claude Lola, qui ont réussi à se rendre aux urnes lors de cette journée électorale marquée par le chaos, le soulagement est mêlé d’une lueur d’espoir : “Maintenant que nous avons voté, nous attendons la paix, la fin de la guerre et la restauration de la paix”, a-t-il exprimé avec une certaine inquiétude.

Outre l’insécurité qui a entravé le processus électoral dans l’Est du pays, certaines autorités du Nord Kivu, difficilement accessibles, ont été contraintes de reporter le vote à jeudi en raison du non-acheminement du matériel électoral.

Pitié Mumbara espère que tous les électeurs pourront participer au scrutin malgré ces désagréments. Je crains les dangers et la possible éruption de la guerre si tout le monde ne peut pas voter. Cependant, si chacun a la possibilité de choisir, les choses devraient bien se dérouler, a déclaré ce jeune homme.

À la clôture de cette journée électorale en RDC, près d’un tiers des bureaux de vote n’avaient pas ouvert leurs portes. Des pannes de machines à voter ont entraîné l’interruption du vote dans 45% des sites, et environ 6% des bureaux de vote ont été saccagés.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *