ACTUALITE

Renforcement des Connaissances en Droits de l’Homme au sein du Réseau UNICO en Côte d’Ivoire

Renforcement des Connaissances en Droits de l'Homme au sein du Réseau UNICO en Côte d'Ivoire

Dans le cadre du projet FENA (Femmes en avant !), les membres du réseau UNICO ont bénéficié d’une formation sur les droits de l’homme visant à approfondir leur compréhension des principes fondamentaux de ces droits.

Côte d’Ivoire – Renforcement des capacités sur les droits de l’homme au sein du réseau UNICO
Le réseau UNICO a organisé un atelier de renforcement des capacités du jeudi 8 au vendredi 9 février à Abidjan, s’inscrivant dans le projet FENA visant à améliorer les droits des femmes, en particulier celles qui sont marginalisées et vulnérables (FFPMV).

L’objectif de la formation était de fournir aux participants les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre, respecter et promouvoir les droits humains, contribuant ainsi à la construction d’une société plus juste et équitable. L’atelier, qui a adopté une approche participative et interactive, comprenait un pré-test des présentations ainsi qu’un post-test pour évaluer la compréhension acquise. Quinze membres du personnel du réseau UNICO ont participé à la formation.

Les participants ont été sensibilisés aux fondements des droits de l’homme et à l’approche par les droits, avec un accent particulier sur la compréhension du système de protection des droits de l’homme aux niveaux national, régional, africain et international. La formatrice, Mme Yapi Yepie Edwige, responsable de la Commission des droits de l’homme et de la démocratie à l’OFACI (Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire), a souligné l’importance de doter les membres d’acquis dans le domaine du système de protection des droits de l’homme, renforçant ainsi leurs capacités pour des actions plus performantes sur le terrain.

Les modules de formation ont porté sur divers aspects, tels que la définition des concepts et des principes des droits de l’homme, le système international de protection des droits de l’homme, le système régional africain de protection des droits de l’homme, ainsi que la convention sur l’élimination des formes de discrimination à l’égard des femmes (égalité des genres).

Il est à noter que le projet FENA vise également à améliorer la gestion, la gouvernance et la durabilité des organisations locales de défense des droits des FFPMV en renforçant leurs capacités en matière de programmation et de plaidoyer, tout en les réunissant au sein de plateformes, réseaux, coalitions et alliances de défense et promotion des droits des FFPMV. Ce projet de partenariat de cinq ans, s’étalant de décembre 2020 à novembre 2025, est financé par le gouvernement du Canada (Affaires mondiales Canada-AMC).

Le projet contribue à renforcer les capacités et les activités des réseaux visant à autonomiser les FFPMV, à préserver leurs droits et à promouvoir l’égalité des genres dans la société ivoirienne. Il vise à provoquer des changements au niveau des politiques, des lois, des services et des systèmes en place, ainsi que des croyances et des pratiques sociales.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *