ACTUALITE

Soudan : L’ONU Sonne l’Alarme face à une Situation “Catastrophique

"Soudan : L'ONU Sonne l'Alarme face à une Situation "Catastrophique""

La situation au Soudan, huit mois après le début du conflit entre l’armée et les forces de soutien rapide, est qualifiée de catastrophique par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Plus de 7 millions de personnes ont été déplacées, faisant du Soudan le théâtre du plus grand déplacement au monde. La communauté humanitaire fait face à d’énormes défis, avec seulement 38,6 % des 2,6 milliards de dollars nécessaires pour l’année 2023 ayant été financés.

Clementine Nkweta-Salami, Coordinatrice humanitaire des Nations Unies pour le Soudan, a souligné la gravité de la situation en déclarant : “Au Soudan, le nombre de personnes déplacées s’élève à environ sept millions, ce qui en fait la situation de déplacement la plus importante au monde. Nous sommes donc à la limite de notre capacité à satisfaire un grand nombre de besoins dans tous les domaines.”

La guerre au Soudan a été largement éclipsée par d’autres conflits internationaux, notamment celui entre Israël et le Hamas à Gaza. Les groupes humanitaires ont été confrontés à des difficultés majeures, leurs entrepôts étant pillés et leurs travailleurs harcelés ou attaqués dès le début des combats.

Clementine Nkweta-Salami a souligné l’ampleur des besoins humanitaires, déclarant : “Nous sommes confrontés à une population d’environ 24,7 millions de personnes qui ont besoin d’une aide humanitaire. À ce jour, nous avons pu en atteindre environ quatre millions et notre objectif est d’en atteindre environ 18 millions. Notre budget global, nos besoins, s’élèvent à environ 2,6 milliards de dollars. À ce jour, nous n’avons reçu que 38,6 % de ce montant.”

Le conflit entre les deux généraux qui se disputent le contrôle du Soudan a déjà entraîné la perte de plus de 12 000 vies, selon le Armed Conflict Location & Event Data Project.

Shares:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *