L’Afrique du Sud expulse un haut diplomate israélien, Israël annonce une mesure de rétorsion

AfroPlanete
2 Min Read

L’Afrique du Sud a ordonné, vendredi, au chargé d’affaires israélien Ariel Seidman de quitter le territoire sud-africain dans un délai de 72 heures. Les autorités sud-africaines l’ont déclaré persona non grata.

Selon le ministère sud-africain des Affaires étrangères, le diplomate est accusé d’avoir porté atteinte aux relations bilatérales par des publications sur les réseaux sociaux jugées offensantes à l’égard du président Cyril Ramaphosa, et d’avoir enfreint les usages et protocoles diplomatiques.

Ariel Seidman occupait le poste de chargé d’affaires et représentait le plus haut responsable diplomatique d’Israël en Afrique du Sud depuis le rappel de l’ambassadeur israélien en 2023.

En réaction, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé, via un message publié sur le réseau social X, l’expulsion d’un diplomate sud-africain en poste en Israël, Shaun Edward Byneveldt, également sommé de quitter le pays dans un délai de 72 heures.

Cet échange de mesures intervient dans un contexte de relations diplomatiques déjà fortement dégradées entre Pretoria et Tel-Aviv. L’Afrique du Sud soutient de longue date la cause palestinienne et a récemment saisi la Cour internationale de justice, accusant Israël de génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

Israël rejette ces accusations et affirme que l’Afrique du Sud agit en soutien juridique du mouvement palestinien Hamas en portant l’affaire devant la juridiction internationale.

L’expulsion du diplomate israélien pourrait également susciter des réactions sur la scène internationale, notamment de la part des États-Unis, allié stratégique d’Israël, dont les autorités ont par le passé exprimé des critiques à l’égard de la position sud-africaine sur ce dossier.

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik