Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a salué, le mardi 27 janvier 2026, l’engagement et le sens élevé du devoir des institutions de la République, en particulier le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI), pour leur rôle dans la gestion des récentes échéances électorales.
Le chef de l’État s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’échanges de vœux du Nouvel An avec les institutions de la République et les autorités judiciaires, tenue au palais présidentiel d’Abidjan.
Dans son discours, Alassane Ouattara a souligné la rigueur et la responsabilité dont ont fait preuve ces institutions malgré les défis rencontrés. Il a notamment insisté sur le caractère déterminant du Conseil constitutionnel et de la CEI dans la conduite du processus électoral.
Le président de la République a également rappelé l’importance stratégique des institutions dans la consolidation de la démocratie et le respect des principes constitutionnels. Il a exprimé sa confiance quant à leur capacité à accompagner les réformes engagées, dans le respect des équilibres institutionnels.
Selon lui, leur action demeure essentielle pour assurer la solidité de l’État, garantir la transparence de l’action publique et protéger l’intérêt général. Il a, par ailleurs, exhorté les institutions à poursuivre leurs missions avec indépendance, rigueur et un sens affirmé du devoir républicain.
Au nom des institutions de la République et des autorités judiciaires, la commissaire divisionnaire major de police, Touré Hortense, porte-parole du groupe, a réaffirmé leur attachement aux valeurs républicaines. Elle a assuré de leur disponibilité constante à accompagner la gouvernance présidentielle, dans le strict respect de leurs missions constitutionnelles et légales, et dans un esprit de coopération institutionnelle et de responsabilité partagée, en vue de renforcer l’État de droit en Côte d’Ivoire.


