Le Bénin lance un mandat international contre l’activiste Kemi Seba

AfroPlanete
2 Min Read

Les autorités béninoises ont émis un mandat d’arrêt international contre l’activiste panafricaniste Kemi Seba, accusé d’avoir soutenu la tentative de coup d’État du 7 décembre, finalement déjouée. Dans une vidéo publiée dimanche, il avait salué ce qu’il appelait « la libération » du Bénin alors que des mutins annonçaient à la télévision avoir renversé le président Patrice Talon.

Kemi Seba est poursuivi pour apologie de crimes contre la sûreté de l’État et incitation à la rébellion. On ignore actuellement où il se trouve. Le chef des mutins, le lieutenant-colonel Pascal Tigri, est toujours en fuite, tandis que plusieurs militaires ont été arrêtés.

Influenceur très suivi, déchu de sa nationalité française en 2024 et soutien affiché des juntes sahéliennes proches de la Russie, Kemi Seba est régulièrement au cœur de polémiques. Il avait déjà été interrogé en France en 2024 sur des soupçons de liens avec le groupe Wagner.

Parallèlement, un autre opposant, Sabi Sira Korogoné, affirme être visé par un mandat d’arrêt, et l’ancien ministre de la Défense, Candide Azannaï, a été arrêté à Cotonou. Ce dernier critique à la fois la tentative de putsch et ce qu’il considère comme une instrumentalisation politique des événements.

Le président Patrice Talon, souvent critiqué pour un tournant autoritaire malgré les progrès économiques du pays, quittera ses fonctions en avril à la fin de son second mandat. Son successeur pressenti est le ministre des Finances Romuald Wadagni, l’opposition ayant été largement affaiblie avant l’élection.

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik