Niger : 300 millions FCFA derrière l’attaque de la base aérienne 101 selon Tiani

AfroPlanete
3 Min Read
Niger's Junta leader General Abdourahamane Tiani attends the first ordinary summit of heads of state and governments of the Alliance of Sahel States (AES) in Niamey, Niger July 6, 2024. REUTERS/ Mahamadou Hamidou

Le président du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a affirmé que l’attaque menée dans la nuit du 28 au 29 janvier contre la base aérienne 101, située près de l’aéroport international Aéroport international Diori Hamani, aurait mobilisé un financement estimé à 300 millions de francs CFA.

Lors d’un entretien accordé à la télévision nationale Radio Télévision du Niger (RTN), diffusé le vendredi 13 février, le président Nigérien a indiqué que cette somme aurait été mise à disposition par des « sponsors » liés à des groupes armés opérant dans la région, notamment l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) et Boko Haram.

Selon lui, l’opération aurait impliqué une quarantaine de motos, dont dix attribuées au JNIM, dix motos et un véhicule à l’EIGS, ainsi que vingt motos relevant de Boko Haram. Le président nigérien a précisé que 200 millions de francs CFA auraient servi aux préparatifs, tandis que 100 millions auraient été destinés à la revendication de l’attaque.

Au cours de cet entretien, Tiani a réitéré des accusations formulées peu après les faits, affirmant que l’attaque aurait bénéficié, selon lui, du soutien de dirigeants étrangers. Il a cité nommément le président de la France, Emmanuel Macron, ainsi que ceux du Bénin et de la Côte d’Ivoire, respectivement Patrice Talon et Alassane Ouattara.

L’État nigérien a qualifié l’attaque d’inscrite dans un « agenda de déstabilisation » visant son régime. Il a également estimé que son pays faisait face à une « guerre néocoloniale », accusant la France d’entretenir des liens avec des groupes armés opérant au Niger et dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Les accusations formulées par les autorités nigériennes ont été rejetées par les gouvernements du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Du côté français, aucune déclaration officielle détaillée n’a été faite en réponse à ces propos.

L’attaque contre la base aérienne 101 s’était produite à proximité de l’aéroport international de Niamey. Les autorités nigériennes avaient annoncé à l’époque un bilan comprenant des blessés et des assaillants neutralisés.

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik