Maroc : Jusqu’à 2 ans de prison requis contre 18 supporters sénégalais après la finale de la CAN

AfroPlanete
2 Min Read

Le parquet marocain a requis, jeudi, des peines pouvant aller jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun des 18 supporters sénégalais poursuivis pour « hooliganisme ». Les prévenus sont détenus au Maroc depuis les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), disputée à la mi-janvier à Rabat.

Lors d’une audience au tribunal de première instance de Rabat, le représentant du ministère public a affirmé que les accusés avaient « délibérément voulu perturber le bon déroulement du match » et commis des violences diffusées en direct. Les poursuites portent sur des faits qualifiés de hooliganisme, incluant des violences contre les forces de l’ordre, des dégradations d’équipements sportifs, une tentative d’invasion de la pelouse et des jets de projectiles. La peine requise correspond au maximum prévu par la loi pour ces infractions.

Les accusés ont, de leur côté, nié les faits qui leur sont reprochés.

La finale du 18 janvier avait opposé le Sénégal au Maroc, avec une victoire sénégalaise (1-0) à l’issue d’une rencontre marquée par des tensions en fin de match. Après l’attribution d’un penalty au Maroc dans le temps additionnel, juste après un but refusé au Sénégal, plusieurs supporters sénégalais avaient tenté d’envahir le terrain pendant environ quinze minutes. Des projectiles, dont au moins une chaise, avaient été lancés en direction de la pelouse.

Selon le parquet, les poursuites reposent principalement sur les images captées par les caméras du Stade Moulay Abdellah, ainsi que sur des certificats médicaux attestant de blessures subies par des membres des forces de l’ordre et des stadiers.

Les dégâts matériels occasionnés au stade, récemment reconstruit avant la compétition, sont estimés à plus de 370 000 euros, d’après les autorités judiciaires.

Le Maroc avait accueilli la 35e édition de la CAN du 21 décembre au 18 janvier et coorganisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Source : AFP

Share This Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik